LA LORRAINE VAUCOULEURS : site officiel du club de foot de VAUCOULEURS - footeo

Editorial

                                      LORRAINE D’OU VIENS TU

La «LORRAINE », société omnisports fut créée en 1904 par l’abbé BONAL.
Ses principales activités étaient le théâtre, la musique, la chorale, le patronage et surtout la gymnastique.
Ce n’est qu’en 1930 que fut créée la section « Football » de notre légendaire LORRAINE.
Ses créateurs, René CONDOLF, Jean NOIREL et Pierre GUERY, bénéficiaient du soutien inconditionnel de M.BERTHELOT, alors Directeur des chemiseries de même nom.
Les débuts furent difficiles en particulier du fait de la concurrence très vive exercée par l’autre club Vaucouleurs, l’équipe de la Société Sportive de football Seiligmann disparut à la déclaration de guerre.
Pendant le conflit mondial (1939-1945), la LORRAINE ne vécut que grâce au dévouement de Georges NOËL, c’est l’époque des frères FONTENY, DANAU, LEBRUN, THOUVENOT, Henri CONTIGNON…………

A la libération et jusqu’en 1955, la LORRAINE évolue en 2ème série, VINCENT, BRIARD, HIRSCHI, BARTHELEMY, JEANCENELLE, LEFRANC, DEMANGE, ALLAL DRISS…
Figurent parmi les joueurs les plus remarquables de cette période post-libération.

La saison 1956 marque le début d’une fameuse épopée qui durera treize ans.
Sous la baguette du Docteur FLORIOT et surtout du pharmacien André FRACHE, la LORRAINE accède en première série de Lorraine (équivalente à la division d’honneur actuelle).
VERDUN, SARREBOURG, LUNEVILLE….voilà quelques équipes qui se sont cassées les dents face aux frères FRACHE, THOUVENIN MAGRON et CHARD, et au regretté Jean POIRSON et Marcel LAMBLIN…..

Les frères VINCENT, SAUVAGE, DEHLINGER, Noël CONTIGNON et Léon GENISSON…..assurent efficacement la relève jusqu’en 1968, où le club va connaître son purgatoire en redescendant en 3ème division, échelon le plus bas de la hiérarchie du football.

Malgré la motivation des différents présidents en poste au cours de cette période 1968-1978, la LORRAINE piétine …. Mais la LORRAINE ne meurt pas…..elle attend son heure patiemment.

En 1978, le regretté Pierre LAURENT, « l’Pierrot » prend en main les destinées du club.
Il insuffle tout d’abord un enthousiasme nouveau et bâtit sa politique sur les jeunes : Ecole de foot à7, Minimes, Cadets, Juniors….
Il est également le pionnier des soirées à thème( bal du foot, soirée tarot….) qui assainiront les finances et apporteront une ambiance nouvelle au sein du club.

En cinq ans, la LORRAINE passe se la 3ème Division à la 2ème Division, puis accède en Promotion de première division, et enfin en Première Division de district Meuse à l’issue d’une exceptionnelle saison 1984-1982, qu’elle termine avec une seule et unique défaite et 12 points d’avance au classement (victoire=12 pts). C’est l’épopée des verts.
De 1983 à 1988, la LORRAINE manque par trois fois l’accession en Promotion de District, se consolant avec le challenge de l’offensive, récompense décernée à la meilleure attaque du championnat, et une performance en Coupe de France face aux divisionnaires de NEUCHATEAU.
La LORRAINE était redoutée….et redoutable !
[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Florian Sermaise est devenu membre plus de 5 ans
"Chamakh" a répondu au sujet UN PETIT COUCOU plus de 8 ans
Gagnez des ballons, sacs de sport et chasubles avec Footeo & Clubeo plus de 8 ans
NOUVEAU SITE plus de 8 ans
UN PETIT COUCOU plus de 9 ans
THIERVILLE 14H30 / VAUCOULEURS BENJAMIN - BENJAMIN A 9 et VAUCOULEURS BENJAMIN - BENJAMIN A 9 / 14H30 ETAIN BUZY FC : résumés des matchs plus de 9 ans
LIGNY EN BARROIS 14H30 / VAUCOULEURS BENJAMIN - BENJAMIN A 9 et VAUCOULEURS SENIOR A - PROMOTION PREMIERE DIVISION / 15H00 ROBERT ESPAGNE FC : résumés des matchs plus de 9 ans
VAUCOULEURS SENIOR B : nouveau joueur plus de 9 ans
VAUCOULEURS BENJAMIN - BENJAMIN A 9 / 14H30 BAR LE DUC : résumé du match plus de 9 ans
REUNION INFO plus de 9 ans
REUNION INFO plus de 9 ans
REUNION COMITE plus de 9 ans
DIMANCHE 31 MAI 2009 plus de 9 ans
MONTIER/S AS 15H00 / VAUCOULEURS SENIOR B - DEUXIEME DIVISION et 4 autres : résumés des matchs plus de 9 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 1 Dirigeant
  • 2 Joueurs